LE PACTE

Parce que le monde de demain n'attend pas, 25 acteurs publics et privés, parmi les plus importants employeurs de la région grenobloise, s’engagent en faveur des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales indispensables à la résilience économique et à l’attractivité du territoire Grenoble Alpes.

Un pacte en réponse aux crises sanitaire, sociale, économique et environnementale

  • Alors que notre planète est traversée par diverses crises interdépendantes – sanitaires, économiques, sociales, environnementales – il importe de se mettre en ordre de marche pour en prévenir les répercussions sur nos territoires et construire un modèle de développement adapté.
  • Nous vivons déjà les conséquences très concrètes de la crise sanitaire sur la santé économique et sociale de notre pays : des entreprises fragilisées, des emplois détruits, des familles appauvries. La région grenobloise n’échappe pas à cette cruelle situation.
  • Elle n’échappe pas non plus aux conséquences du réchauffement climatique, qui se révèle deux fois plus rapide dans les territoires de montagne. 

Un pacte initié par les collectivités, avec les locomotives économiques du territoire

  • Initiatrices de politiques publiques visant à protéger leurs populations mais aussi à préparer leurs territoires aux défis de l’avenir, les collectivités locales avancent en première ligne. Mais elles ne peuvent progresser sans le soutien et le concours des forces vives de ces mêmes territoires, à commencer par les grandes entreprises et grandes institutions, principaux moteurs de leur dynamisme économique, et désormais déterminées à compter parmi les acteurs du changement. 
  • C’est dans cet état d’esprit que les trois collectivités majeures du bassin grenoblois – Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan et le Pays Voironnais – ont souhaité impulser un vaste mouvement collectif réunissant les locomotives économiques de la région, avec l’ambition de construire un territoire qui reste attractif et résilient. 
  • Lancé le 22 janvier 2021, le Pacte Économique local rassemble déjà 25 signataires, qui représentent  près de 37 000 emplois, soit 12% des emplois de la région grenobloise.

Découvrir tous les partenaires engagés

8 ambitions au service du territoire

  • Au travers de ce Pacte, tous les partenaires s’engagent en faveur des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales indispensables à la résilience et à l’attractivité du territoire Grenoble Alpes.
  • Cet engagement s’exprime autour de 8 ambitions et prend corps dans la programmation de très nombreuses actions, individuelles ou collectives.  

Découvrir les 8 ambitions du Pacte

Des membres qui s’engagent de manière concrète

  • Les 8 ambitions du Parc Économique Local se concrétisent aujourd'hui dans plus de 200 actions :  176 actions individuelles et près de 27 actions collectives.
  • Cette riche programmation traduit toute l’attention des acteurs majeurs de la vie économique locale pour construire un territoire toujours plus attractif pour les entreprises et leurs salariés, et toujours mieux préparé aux bouleversements du monde.

Découvrir toutes les actions programmées

Le territoire et la marque Grenoble Alpes

  • Entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et du Taillefer, la région grenobloise bénéficie non seulement d’un cadre de vie incomparable, mais aussi d'une réputation mondiale de recherche et d’innovation, une terre de pionniers.
  • Cette région, c'est le territoire "Grenoble Alpes", devenu en 2019 une marque de territoire.
  • Grenoble Alpes n'est pas délimitée par un périmètre géographique ou administratif. Grenoble Alpes rassemble tous les territoires et acteurs qui font la richesse et l’attractivité de la région grenobloise, son rayonnement national et international.
  • En créant la marque de territoire "Grenoble Alpes", le monde économique, culturel, sportif, associatif et les habitants s’engagent pour parler d’une même voix, pour porter loin la voix et l'image du territoire.

Découvrir Grenoble Alpes