Les actions collectives

Les actions collectives sont des actions communes auxquelles plusieurs partenaires du Pacte contribuent en tant que « partenaire » de l’action collective ou en tant que « pilote » de l’action

LES OBSERVATOIRES

OBSERVATOIRE ECONOMIQUE GRENOBLE ALPES
(Ambition 1 : favoriser les transitions)

Un Observatoire économique a été mis en place pour rassembler, analyser et mettre en valeur les données économiques disponibles à l’échelle du territoire (chiffres d’affaires, création d’emplois, taux de chômage, dynamique de l’immobilier d’entreprises, levée de fonds des startups, etc.). L’objectif est de publier deux notes de conjoncture chaque année pour rendre accessible ces informations au plus grand nombre.

Deux notes de conjoncture ont été publiées en 2021 et une en 2022 :

OBSERVATOIRE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS
(Ambition 6 : emploi et compétences)

En cours de structuration, l’observatoire permet l’étude des évolutions des besoins en compétences des entreprises ainsi que l’identification des métiers en tension  et propose des évolutions adéquates

LES RESEAUX THEMATIQUES

RESEAU DES DIRECTEURS DES ACHATS
(Ambition 4 : achats)

Des temps de rencontre réguliers sont prévus entre les directeurs des achats et les partenaires afin d’échanger sur des problématiques communes et d’identifier les bonnes pratiques ou les opportunités de groupement d’achats

RESEAU DES DIRECTEURS RESSOURCES HUMAINES
(Ambition 6: emploi et compétences)

C'est un espace de confiance qui permet aux directeurs des ressources humaines des partenaires d’identifier et de partager des problématiques communes ; des bonnes pratiques et des opportunités de mutualisation bénéfiques pour le territoire comme pour les partenaires.

RESEAU DES ACCOMPAGNATEURS START-UPS
(Ambition 2 : innovation)

L'objectif de cette action collective est de rendre visible l’offre de services à destination des start-ups proposées par les différentes structures sur le territoire et encourager les  interactions entre elles. Une réunion entre les partenaires participants est organisée par trimestre.

RESEAU DES DIRECTEURS DES SYSTEMES D’INFORMATION
(Ambition 3 : partage de projets et savoir-faire)

Les partenaires du Pacte se réunissent pour faciliter le partage d’expérience et mettre en commun les bonnes pratiques dans le milieu des technologies de l'information, de la cyber sécurité etc. Des réunions trimestrielles sont prévues avec les partenaires participants.

RESEAUX EN COURS DE LANCEMENT :
  • RESEAU DES RESPONSABLES RSE

  • RESEAU DES RESPONSBLES MOBILITE

ACTIONS ARTICULEES AUTOUR D’EVENEMENTS

RENCONTRES DES ACTEURS DE L’ESS
(Ambition 4 : achats)

Un évènement qui permet de créer du lien et faire découvrir des structures répondant à des enjeux pour les partenaires d’achats locaux ou de politique RSE grâce à des rencontres annuelles entre entrepreneurs de l’ESS et partenaires du Pacte

FORUM DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Organisation d'un Forum des métiers, permettant à la fois de promouvoir et mettre en valeur les métiers et soutenir le recrutement des entreprises sur les métiers en tension. La première édition avait pour objectif de promouvoir et de faire connaître les métiers de la transition écologique.

  • Le premier forum des métiers (ciblé métiers de la transition écologique) a eu lieu à Alpexpo les 23 et 24 juin 2022
B2B DE L’ACHAT LOCAL
(Ambition 4 : achats)

Le BtoB de l’achat local est un évènement de sourcing et de mise en relation entre acheteurs publics et privés et des TPE/PME, structures de l’ESS, ESAT, SIAE offreuses de services. Il s’agit de rendez-vous en tête-à-tête d’une vingtaine de minutes permettant de mettre en relation les acheteurs et les entreprises sélectionnées en amont grâce à un appel à manifestation d’intérêt.

  • nouvelle édition prévue le 22 novembre 2022 au Stade des Alpes
JOB BRIDGE
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Conçu pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et les recrutements proposés par des entreprises locales, Job bridge renforce les liens de coopération entre les grands groupes, ETI, PME et start-up engagés dans une démarche RSE et d’innovation sociale à l’échelle du bassin d’emploi grenoblois.

  • La dernière édition s’est déroulé le mercredi 25 mai 2022 au Stade des Alpes

AUTRES ACTIONS THEMATIQUES

Achat local et impact environnemental

20% BIO LOCAL DANS LA RESTAURATION D’ENTREPRISES / PLATEFORME AGROALIMENTAIRE
(Ambition 4 : achats)

L'objectif de l'action est de faire évoluer collectivement les pratiques pour atteindre 20% de bio et local dans les approvisionnements. Une plateforme digitale permettant de connecter producteurs et distributeurs locaux (petits commerces, grands surfaces, restaurateurs) a été créée par le pôle agroalimentaire de l'Isère. Les trois collectivités du Pacte accompagnent les partenaires pour favoriser le recours à cet outil et aux producteurs locaux.

OPTIMISATION DES FLOTTES DE VEHICULES
(Ambition 5 : impacts environnementaux)

Un travail collectif sur la volonté des partenaires de réduire l’impact environnemental de leur parc véhicule. Afin d’accompagner l’engagement des acteurs et de les informer, les trois collectivités leur proposent une offre de diagnostic de situation de flotte et de besoin en points de recharge. La Métropole propose par ailleurs un dispositif d’accompagnement sur l’achat de véhicules moins polluants.

PLATEFORME PHAR’ECO BUSINESS
(Ambition 4 : achats)

Lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la plateforme Phar’éco business a pour objectif de renforcer l’activité des entreprises régionales, favoriser leurs prise de contact et interactions. C’est un réseau composé de TPE, PME, ETI et donneurs d’ordre privés et publics qui privilégient le business entre entreprises du territoire.

Attractivité territoriale

ATTIRER LES TALENTS
(Ambition 7 : attractivité territoriale)

Chaque année l’équipe Invest in Grenoble Alpes échange avec une centaine de chefs d’entreprises et d’investisseurs français et internationaux intéressés par notre territoire. Pour contribuer à les convaincre de venir s’y installer, Invest in Grenoble Alpes sollicitera les dirigeants des entreprises partenaires du Pacte pour qu’ils puissent les rencontrer et partager avec eux des informations utiles à leur implantation sur notre territoire et leur vision positive de ses atouts.

  • Réalisations : Vidéos « Work &Live »
MARQUE GRENOBLE ALPES
(Ambition 7 : attractivité territoriale)

Les partenaires du Pacte peuvent bénéficier d’un accès aux outils de promotion crées par la marque Grenoble Alpes (photos, vidéos, présentations) et solliciter des services sur mesure.

Emploi et compétences

PARCOURS INDUSTRIE
(Ambition 6 : emploi et compétences)

L’objectif est de promouvoir l’industrie et ses métiers, faciliter l’orientation des jeunes du territoire vers les métiers de l’industrie qui recrutent notamment des publics éloignés de l'emploi comme les jeunes issus des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville. Partenariat co-construit entre des industriels du territoire et les six missions locales du territoire Grenoble-Alpes.

STAGE 3EME MULTI ENTREPRISES
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Les partenaires du Pacte proposent de mettre en commun leurs capacités d’accueil de stagiaires de 3e pour la découverte des métiers et des entreprises. Ainsi, à la place de rester une semaine au sein de la même entreprise, le dispositif permet aux collégiens de passer une demi-journée de 2 heures dans plusieurs entreprises afin d’avoir une présentation plus large et diverse des secteurs et métiers qui lui sont ouverts.

100 CHANCES 100 EMPLOIS
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Le programme propose ainsi à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle de bénéficier d’une semaine de coaching pour apprendre les codes des entreprises puis de dispositifs de parrainage, évaluation en milieu de travail, stages, voire CDD proposés par le réseau local du dispositif + accès à un réseau d’entreprises qui se réunit une fois par mois

  • action organisée sous forme modules (7 modules ont été organisés en 2021)
ACTION EN COURS DE LANCEMENT :
  • OUTILS ACCOMPAGNEMENT ET SENSIBILISATION CLIMAT (CONVERSATIONS CARBONES ET FRESQUES)

Contacts