Le 4 février 2021, le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF (150 personnes à Saint-Martin-Le-Vinoux) a ouvert son dispositif d’Open Innovation « HyShare » à l’équipe grenobloise de Gorgy Timing en charge du développement de la technologie SCPTime®.
L’équipe R&D de Gorgy Timing située à Europole a développé SCPTime®, une technologie de transmission d’un signal horaire de référence, hautement sécurisée, certifiée, précise et traçable jusqu’à l’utilisateur final. Cette technologie trouve des applications dans le domaine de la synchronisation temps/fréquence des systèmes d'exploitation, des équipements et process industriels. C’est aussi une réponse innovante et robuste aux exigences du monde des objets connectés et aux enjeux de la cybersécurité.
Le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF a ainsi organisé le 4 février, une visioconférence entre une quarantaine d’ingénieurs-experts d’EDF Hydro et l’équipe de Gorgy Timing, pour appréhender cette innovation et identifier des cas d’usage pour les équipements des barrages et centrales hydroélectriques d’EDF.
Par l’intermédiaire de sa filiale SCPTime, Gorgy Timing a pris, il y a quelques années, un virage stratégique pour devenir « opérateur du temps » et s’imposer sur l’échiquier mondial du Temps et de la cybersécurité. Début 2020, le fonds Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro a accordé un prêt participatif à la PME iséroise pour contribuer au financement de sa stratégie de croissance et soutenir la création d’emplois qu’elle va induire sur notre territoire.
Cette action répond à deux engagements d’EDF pour le Pacte Economique Local : « Poursuivre les partenariats et coopérations d’EDF avec les réseaux d’acteurs économiques pour faciliter la mobilisation des dispositifs EDF au service des entreprises locales » et « valoriser l’excellence et contribuer au rayonnement de la filière hydroélectrique du territoire ».