Lancement officiel du fonds d'investissement innovant "CoopVenture"

Publiée le 10 mars 2021

Mardi 3 mars 2021 a eu lieu le lancement officiel du fonds d'investissement CoopVenture, unique en France, destiné à aider les entreprises du numérique à se développer durablement et localement.

Porté par le Mouvement Scop et la French Tech in the Alps, et soutenu par plusieurs acteurs coopératifs, des entreprises et des collectivités dont la Métropole de Grenoble et la Communauté de communes du Grésivaudan, le fonds d’investissement patient CoopVenture représente une alternative pérenne et solidaire pour les entreprises et start-ups du numérique qui souhaitent se diriger vers une croissance durable sans devoir revendre leur entreprise à moyen terme.

CoopVenture cible des entreprises, structurées sous forme de sociétés coopératives (Scop) ou fondées sur un principe d’entreprise responsable. Il intervient en fonds propres avec des financements par projets et accompagne les entreprises financées par un programme d’accélération. Le fonds n’a pas pour vocation à revendre ses parts à des tiers mais propose aux start-ups de devenir elles-mêmes actionnaires du fonds à travers le rachat de leurs propres parts, dans une logique de refinancement circulaire du territoire.

Dans son ambition de nourrir l’écosystème par des partenariats et des achats donnant toutes leurs chances aux acteurs du territoire, les membres du Pacte Economique Local souhaitent contribuer à ce fonds patient à destination des startups et PME du territoire.

Communiqué de presse