Le 3 mars 2021, Carrefour, Scheider Electric et EDF (représentée par l’agence Une Rivière Un Territoire d’EDF Hydro Alpes) ont lancé le parrainage de la promotion « Garantie Jeunes Réfugiés » de la Mission Locale de Grenoble.
Une première rencontre avec 10 jeunes réfugiés a eu lieu à la Mission Locale de Grenoble pour faire connaissance, comprendre leurs projets professionnels et donner les premières explications sur les parcours possibles. Pendant six semaines, du 1er mars au 24 avril, les autres membres du collectif grenoblois des entreprises pour une économie plus inclusive interviendront dans ces ateliers pour présenter aux jeunes le marché du travail en France et différents secteurs d’activité et métiers.
Le Groupe EDF fait partie des 35 entreprises du Collectif pour une économie plus inclusive, créé fin 2018 pour mettre la puissance économique de leurs entreprises davantage au service du progrès social et sociétal. Par exemple en s’impliquant pour faciliter l’accès des jeunes à l’alternance et des populations les plus précaires à l’emploi. Déjà présent à Lyon, Rouen, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Nantes et Toulouse, le collectif national se met en place depuis fin 2020 sur le bassin grenoblois, avec un copilotage Schneider Electric / EDF / Engie. Le collectif Grenoble rassemble également Vinci, Veolia, Orange, Transdev, BNP Paribas, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, LCL, CIC, la Caisse d’Epargne, Sonepar, AG2R La Mondiale, Manpower, Adecco, Crit et Korian.
La première action du collectif Grenoble concerne cet accompagnement vers l’emploi de jeunes réfugiés, c’est-à-dire de personnes bénéficiant de la protection internationale. A Grenoble, ils sont pris en charge par la Mission Locale de Grenoble et son dispositif « Garantie Jeunes Réfugiés », un accompagnement qui bénéficie du soutien du programme Rising de la Métropole de Grenoble. Au service de cette initiative solidaire et inclusive, les entreprises du collectif Grenoble se mobilisent pour aider les jeunes réfugiés à trouver des stages, des formations, des contrats d’apprentissage, des emplois.
Cette action répond à l’un des engagements d’EDF pour le Pacte Economique Local : co-piloter la mise en place sur le bassin grenoblois du Collectif des 35 entreprises pour une économie plus inclusive.