GRDF lance un appel à projets afin de contribuer à la problématique de la décarbonation de l’industrie

Publiée le 24 mars 2021

La filière gaz compte bien jouer un rôle majeur dans la trajectoire de décarbonation des usages : d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 81% dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Pour répondre à cette stratégie, GRDF accompagne la baisse de consommation de ses clients et œuvre prioritairement au développement des gaz verts tel que le biométhane. En parallèle, GRDF soutient la décarbonation des usages gaz en industrie au regard de trois axes :

  • généraliser les solutions les plus efficaces sur le plan énergétique,
  • accompagner le développement de solutions de valorisation de la chaleur fatale sur site,
  • accompagner le développement de systèmes de Capture de Carbone – Stockage – Utilisation (CCUS).

Ces actions s’orientent en priorité vers les sous-secteurs les plus consommateurs d’énergie gaz, raccordés au réseau de GRDF. Ce sont des sous-secteurs de l’industrie où les moyens d’agir pour la décarbonisation doivent être mis en place. Il s’agit notamment de l’industrie agroalimentaire, l’industrie des métaux et celle des matériaux.

Cet appel à projet s’adresse donc à toutes les entreprises, ou groupement d’entreprises, en France ou en Europe (centres de R&D, start-up, centres techniques, bureaux d’études, sociétés de services énergétiques, énergéticiens, industriels) susceptibles d’apporter des solutions permettant :

  • d’améliorer l’efficacité des solutions gaz,
  • de valoriser de la chaleur fatale en industrie,
  • de capturer le carbone émis par les process gaz, de le valoriser ou de le stocker

L’appel à projet répond aux engagements de GRDF dans le Pacte Economique Local à travers deux actions de leur feuille de route « Participer à des projets de recherche ou d’innovation permettant d’accélérer la transition énergétique et écologique (en lien avec la complémentarité des réseaux, les smart grids, la production de gaz vert) » et « Contribuer à une offre de soutien aux acteurs locaux dans leurs démarches de maitrise de demande en énergie ».

Votre entreprise aussi est concernée par cette problématique et souhaite s'impliquer et apporter des solutions ? Vous avez jusqu’au 30 avril pour postuler ici.

Publication LinkedIn