Emploi des jeunes : Le « Parcours Industrie », une initiative de la Mission Locale Grenoble soutenue par cinq entreprises du Pacte Economique Local

Publiée le 31 mars 2021

Un démarche originale de la Mission Locale de Grenoble en faveur de l’insertion des jeunes par l’emploi, co-construite avec Schneider Electric, EDF, le CEA, STMicroelectronics et Becton Dickinson, partenaires du Pacte Economique Local.

Le « Parcours Industrie » a été lancé officiellement le 26 février 2021, à l’occasion d’un premier atelier collectif. Ce Parcours a pour objectif de faciliter l’orientation des jeunes vers les métiers de l’industrie qui recrutent. Pour réussir ce challenge, il est nécessaire de démystifier l'industrie, de lutter contre les préjugés, d’améliorer l’attractivité de ce secteur d’activité et de promouvoir la diversité de ses métiers d’aujourd’hui et de demain. Le Parcours a ainsi été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des différentes parties intéressées : il s’adresse bien entendu aux jeunes accompagnés par la Mission Locale, mais aussi aux conseillers de la Mission ainsi qu’aux entreprises et à leurs salariés.

L’idée du Parcours est née des réflexions de la Mission Locale Grenoble et de Schneider Electric via un mécénat de compétences. En juillet 2020, le groupe des cinq industriels, partenaires du Pacte Economique Local, est constitué autour de la Mission Locale pour commencer le travail de co-construction du projet. Cette dynamique collective se concrétise en ce début d’année 2021 par la mise en place de nombreuses actions très opérationnelles, centrées sur la rencontre et le dialogue. Elles permettent aux salariés volontaires des entreprises de s’engager dans l’accompagnement des jeunes et des conseillers. Et à ces deux publics de la Mission Locale, de rencontrer des professionnels pour bénéficier de leur expérience et de leur connaissance des métiers de l’industrie.

Quelques exemples d’actions proposées par les conseillers et les entreprises au service des jeunes :

  • « Les lundis de l’entreprise » : présenter, parler de son entreprise, de son métier, de son parcours professionnel.
  • « Les jeudis de l’emploi » : rencontrer les jeunes, les conseillers, participer à des simulations d’entretiens.
  • « Vis ma vie 1er accueil » aux côtés d’un conseiller de la Mission locale. Objectif : mieux comprendre et vivre le métier du 1er accueil au sein de la Mission locale.
  • « Atelier posture et savoir-être » : expliquer les attentes des entreprises en matière de savoir-être (codes, posture…)
  • « Table ronde histoire de jeunes » : mieux connaître les jeunes, leurs attentes, comprendre leurs difficultés, échanger autour des parcours et des réussites.

Les actions portées par EDF au service du Parcours Industrie :

  • Des visites du musée HYDRELEC à Grand Maison en Oisans. Objectif : découvrir l’industrie hydroélectrique, le fonctionnement des barrages, et présenter les métiers de l’hydraulique
  • Des visites du CFA des métiers de l’énergie (Centre de Formation des Apprentis, Lycée Pablo Neruda). Objectif : présenter les formations et les plateaux techniques
  • Des visites du campus de formation hydraulique d’EDF à St Martin Le Vinoux. Objectif : découvrir l’hydroélectricité avec un circuit de visite, des maquettes et une séquence avec un casque de réalité virtuelle.

L’ambition des copilotes du Parcours Industrie est de déployer le dispositif sur l’ensemble du territoire métropolitain, en proposant la démarche à toutes les Missions Locales de Grenoble Alpes Métropole et à toutes les entreprises de la filière Industrie qui souhaitent s’y engager.