Un stage de troisième multi-entreprise à distance proposé aux collégiens

Publiée le 20 avril 2021

En cette période compliquée pour les collégiens à la recherche d’un stage, sept entreprises signataires du Pacte Économique Local, Atos, EDF Hydro Alpes, GRDF, Orange, Schneider Electric, Soitec et Vencorex ont proposé une alternative pour faire découvrir le monde professionnel... à distance.

Alors que la crise sanitaire paralyse encore beaucoup d’activités, les 7 entreprises ont pu proposer aux jeunes du collège La Moulière de Domène un stage en digital, accompagnées par l’association Tous en stage qui pilote et organise le dispositif. Ce fut une belle opportunité pour les jeunes de découvrir pendant toute une semaine les activités et les métiers des entreprises participant au projet. Cette démarche s’inscrit également dans une volonté pour les entreprises de favoriser la mixité dans les métiers de la Tech. Alors que les femmes représentent moins d’un quart des effectifs dans les écoles d’ingénieurs, il semble indispensable qu'elles puissent s’approprier les métiers scientifiques et technologiques dans les entreprises, en cassant les stéréotypes.

Les retours sont très positifs de la part des entreprises participantes :

Karine Luiggi – ATOS : « Mardi 06 avril 2021 : C’est la première rencontre de la semaine avec cette classe de jeunes collégiens de 3ème du collège La Moulinière. Pendant deux heures, les membres de l’équipe Atos les ont reçus - virtuellement via Teams - afin de leur présenter le Groupe Atos, puis zoomer sur les métiers phares et les cursus scolaires spécifiques aux métiers de l’informatique. Cette rencontre s’est déroulée avec un bon timing, les échanges étaient constructifs et dynamiques. Quelle richesse de pouvoir proposer la découverte de 7 entreprises en une semaine ! »

Patrick Pouchot - Vencorex : « L’industrie chimique offre de beaux métiers et de vraies opportunités de carrière aux jeunes, mais notre site de production étant classé Seveso, il n’est pas accessible aux moins de 18 ans. Le dispositif « tous en stage » est donc une excellente opportunité pour faire découvrir notre entreprise à des collégiens et nous l’espérons, de susciter des vocations. »

Manuel Lenas - EDF Hydro Alpes : « Côté EDF Hydro Alpes, nous avons été ravis de présenter aux élèves différents métiers liés aux barrages hydroélectriques. Six hydrauliciens ont participé, connectés depuis Grenoble, Vizille, Albertville et Yaoundé au Cameroun ! »

Pauline Evrard-Guespin - GRDF : « Cette première expérience a été une réelle occasion d’échanges avec les collégiens, sur les métiers, valeurs et savoir-faire de GRDF, et sur l’énergie plus largement. Même en virtuel, c’est ludique, simple à organiser, souple dans les intervenants à qui il est possible de donner la parole. GRDF sera présent avec plaisir lors d’une prochaine édition. Avec nos remerciement à Atos et Tous en stage pour le pilotage de cette action. »

Didier Chaminade - Orange : « Un premier exercice très riche avec à peu près 25 enfants et leur professeure principale, madame Reda, que je remercie ici pour avoir promu cet événement au sein de son établissement. Sept professionnels ont présenté leurs métiers dans les domaines techniques du réseau cuivre, de la fibre optique, des environnements techniques, mais aussi commerciaux et de l’innovation. Les échanges avec les élèves autour des nouveaux usages du numérique, à l’exemple du cas des véhicules autonomes et des questions morales et sociétales soulevées, ont été très enrichissants : les élèves ont tout de suite mis le doigt sur les bonnes questions ! »

Tous en Stage : « Du 6 au 9 avril 2021, 7 entreprises du pacte économique local de Grenoble avec qui nous avons collaboré pour la première fois, ont proposé une expérience très enrichissante aux élèves du collège La Moulinière à Domène. Une vingtaine d'élèves ont pu découvrir et échanger avec une variété d'entreprises sur leurs métiers. Nous avons été ravis d'avoir pu travailler avec ces entreprises, que nous remercions pour leur investissement durant cette semaine. C'est avec plaisir que Tous en Stage souhaite reconduire cette initiative ! »

Une prochaine semaine de stage collectif devrait avoir lieu dans le courant du mois de mai !