Le 9 juin à Claix près de Grenoble, les équipes Marché Grand Public ont invité les professionnels du gaz autour de la métropole de Grenoble à une réunion d’information sur le dispositif d’aide Zéro Fioul et les solutions techniques associées.
Grenoble Alpes Métropole a pour objectif d’ici 2030 de diminuer de 50% les gaz à effet de serre, de 40% la consommation d’énergie, de 30% les énergies fossiles et d’augmenter en parallèle les énergies renouvelables à hauteur de 35%. Pour atteindre ces différents objectifs, des aides ont été mises en place depuis le 1er juillet 2020 et pour une durée de 3 ans.
Le dispositif d’aide Zéro Fioul de la Métropole a pour objectif de convertir un maximum de chaudières fioul pour les remplacer par un système plus vertueux comme les chaudières gaz à Très Haute Performance Energétique.
Une trentaine de professionnels du gaz ont ainsi pu participer à cette réunion d’information, qui a permis également de revenir sur le sujet de la Zone à Faibles Emissions mise en place sur le territoire de la Métropole, de la RE2020 et l’expansion du gaz vert, ainsi que de présenter d’autres solutions comme la PAC hybride et la chaudière THPE afin de s’inscrire dans le projet ville de demain.
Dans le cadre de son action du Pacte Economique Local : « Renforcer les partenariats locaux avec les professionnels du gaz, ainsi que les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvres du bâtiment, à travers la mise à disposition d’outils, l’organisation d’évènements, et le partage d’information sur les solutions gaz naturel et énergies renouvelables, sur la réglementation gaz et sur les possibilités de raccordement au réseau. », GRDF s’est donc engagé auprès de Grenoble Alpes Métropole pour mettre en valeur auprès de ses partenaires le dispositif d’aide Zéro Fioul.
Merci aux intervenants de cette réunion : Claire MAZOYER (chargée de mission Développement des Energies Renouvelables – Grenoble Alpes Métropole) ; Ivan BOUCHEZ (Chargé de mission Véhicules faibles émissions – Grenoble Alpes Métropole) ; Gilles BACQUE (Responsable de secteur Isère Marché Grand Public GRDF) ; Nicolas DUPUY (Chef des ventes Marché Grand Public GRDF).