11 signataires du Pacte Economique Local mobilisés pour la 3ème édition de Job bridge

Publiée le 6 juillet 2021

La 3ème édition de Job bridge, le 22 juin 2021 au Stade des Alpes, a rassemblé 11 signataires du Pacte économique local Grenoble Alpes. Une soixantaine d’étudiants ont rencontré des recruteurs du bassin grenoblois, mobilisés pour accompagner et faciliter l’accès des jeunes diplômés à l’emploi.

Créé en 2019 à l’initiative de STMicroelectronics et d’EDF Hydro Alpes - Une Rivière Un Territoire, avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole et Minalogic, Job bridge a encore grandi cette année grâce au Pacte Economique Local Grenoble-Alpes. Outre le CEA et Schneider Electric (partenaires des deux premières éditions), six autres grandes entreprises engagées dans le Pacte Economique Local se sont associées à l’événement : Banque Populaire Rhône-Alpes, BioMérieux, Enedis, Orange, Radiall et Soitec. Une mobilisation plus importante pour offrir davantage d’opportunités aux étudiants à la recherche d’un emploi (180 offres proposées), dans un contexte économique complexe auquel font face aujourd’hui les demandeurs d’emploi, et notamment les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail.

Job bridge, c’est la combinaison de deux objectifs majeurs :

  • 1. Permettre aux étudiants (alternants, stagiaires, thésards) en fin de parcours de formation au sein des entreprises partenaires, de découvrir les offres d’emploi et d’avoir un accès privilégié aux entreprises locales qui recrutent,
  • 2. Permettre aux TPE-PME, start-up et groupes industriels du bassin d’emploi grenoblois, de recruter de jeunes talents aux profils très divers et immédiatement opérationnels suite à leur formation effectués au sein de grands groupes ancrés sur le territoire.

Cette journée de rencontres et d’entretiens a bénéficié de l’implication d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Isère, de Pôle Emploi, du Pôle de Mobilité Régional – Isère et de l’APEC.

Deux conférences ont été organisées pour les étudiants : « Osez l'entreprenariat » animée par Entreprendre pour Apprendre et Pépite oZer, et « Savoir pitcher ses compétences » avec le cabinet de conseil en ressources humaines E-Care. Le Pôle de Mobilité Régional - Isère (PMR) a également proposé aux étudiants un atelier pour améliorer la présentation de leurs parcours et profils. Les entreprises ont eu, pour leur part, l’occasion d’échanger en atelier avec des conseillers Emploi, sur deux thématiques : les difficultés de recrutement et les astuces pour rendre leurs offres de recrutement plus attractives.

Job bridge démontre la volonté de STMicroelectronics et d’EDF Hydro Alpes – Une Rivière Un Territoire d’animer un collectif de grands groupes partenaires dans le cadre du Pacte Economique Local pour renforcer localement les liens de coopération avec les ETI, PME et start-up au service de l’emploi du territoire. Une démarche originale, collective et inclusive dans le domaine du recrutement et de l’employabilité des jeunes diplômés.

Job bridge est l’une des contributions d'EDF et de STMicroelectronics au Pacte Economique Local Grenoble Alpes dans le cadre de l'action collective "Organiser la 3ème édition de Job Bridge, pour accompagner vers l'emploi les alternants en fin de contrat et aides les TPE-PME du territoire à recruter".