Projet MOSAIC : Radiall s’engage dans un partenariat local de R&D aux côtés de Microlight3D et du CEA LETI

Publiée le 31 juillet 2021

Radiall s’associe à deux partenaires du territoire Grenoble Alpes - Microlight3D et le CEA LETI - pour concevoir et fabriquer de nouveaux composants électroniques et contribuer au développement des filières microélectronique et aéronautique françaises.

Le projet MOSAIC - pour Multi-channel Optical Sub-Assembly for high data rate Communication - vise à développer des convertisseurs électro-optiques* à très haut débit. Ces derniers sont destinés aux environnements dits « sévères » subissant de fortes contraintes (poids limité, températures extrêmes, etc.) des marchés de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial sur lesquels Radiall est présent.

“Le projet MOSAIC est un projet ambitieux qui associe des enjeux de performance, avec une montée en débit de nos convertisseurs, des enjeux environnementaux, grâce à des solutions plus légères et moins volumineuses, et des enjeux industriels, par le développement de nouveaux procédés de fabrication” explique Victor Licchesi, Chef de projet sur le site de Centr’Alp.

Pour mener à bien ce projet, Radiall s’est associé à deux partenaires du territoire Grenoble Alpes : Microlight3D, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D sub-micrométrique (taille inférieure au micron) et le CEA LETI, un laboratoire international, reconnu dans le développement micro-électronique. Le projet est soutenu par l’Etat, la Région AURA et Grenoble Alpes Métropole dans le cadre des “Projet Structurant Pour la Compétitivité” (PSPC) du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Il se déroulera sur 32 mois et démarrera en septembre prochain.

La conception et la fabrication de ces nouvelles solutions contribuent directement au développement de nouvelles compétences et de savoir-faire au sein de la filière aéronautique, à la création d’emplois et à la pérennité d’activités stratégiques sur notre territoire local et national.

Ce projet répond aux engagements pris par Radiall dans le cadre du Pacte économique local visant à « donner la priorité aux partenaires locaux (entreprises/laboratoires) dans nos projets collaboratifs de R&D à travers notamment un laboratoire commun RADIALL - CEA Léti sur le campus ».

* Les convertisseurs électro-optiques sont des composants électroniques qui transforment un signal électrique en signal optique et inversement.