Un premier « Temps Fort » de rentrée pour le Pacte Economique Local

Publiée le 3 septembre 2021

Les partenaires du Pacte Economique Local se sont réunis ce mardi 31 août à Alpexpo pour présenter les différentes actions mises en place par chacun des signataires et accueillir un nouveau partenaire dans la démarche.

Place de Marché

Après la signature des feuilles de route en janvier, cet évènement de rentrée a permis aux partenaires de partager leurs premiers résultats après six mois de mise en œuvre du Pacte Economique Local.

Après un temps d’échanges et de bilan entre les dirigeants, suivie d’une conférence animée par Dominique Steiler, titulaire de la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à Grenoble Ecole de Management, en compagnie de Thomas Michaud, Secrétaire Général de la Loire et Romain de Tellier, dirigeant d’Arc Industries, les partenaires ont pu échanger lors d’une « Place de marché » sur leur structure et les actions collectives et individuelles mises en œuvre dans le cadre du Pacte Economique Local.

Sur la vingtaine d’actions collectives (réunissant plusieurs partenaires) prévues, bon nombre sont déjà engagées, comme par exemple :

  • Des actions de découverte des métiers (stages de 3e multi-entreprises, dispositif Parcours d’Industrie…)
  • De l'animation de réseaux thématiques (RH, systèmes d’informations, achats, accompagnement des stratups…)

Il en va de même des quelques 150 actions individuelles très variées proposées par les partenaires, comme par exemple :

  • L'organisation d'ateliers en partenariat avec l’association Sport dans la Ville pour favoriser l'insertion des jeunes (Air Liquide).
  • Le lancement, sur ses deux sites isérois, des projets d'installations de panneaux photovoltaïques sur des parkings (ST Microelectronics).
  • Le soutien et la distribution à ses employés de Grésicadeaux: monnaie locale sous forme de chèques cadeaux pouvant être dépensés chez les artisans, restaurateurs et commerçants locaux (Soitec)

D'autres exemples d'actions sont détaillés dans le dossier de presse accessible ici.

Plusieurs nouveaux évènements s’annoncent par ailleurs sur l’automne, comme les rencontres Grenoble-Alpes de l'ESS le 7 octobre ou les B2B de l'achat local le 9 novembre.

Ce Temps Fort a également été l’occasion d’intégrer un nouveau partenaire à la démarche, Télédyne E2V, une entreprise internationale basée à Saint-Egrève depuis 1955 spécialisée dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes électroniques de haute performance.

Voir l'image en grand

Réunion des Dirigeants

 

Conférence animée par Dominique Steiler, Thomas Michaud et Romain de Tellier