Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 : Des entreprises de Lahti (Finlande), Capitale Verte Européenne 2021, partagent leur expérience « Capitale Verte » avec les partenaires du Pacte Economique Local Grenoble Alpes

Publiée le 10 octobre 2021

Ce vendredi 1er Octobre, les acteurs du Pacte ont pu échanger lors d’une visio-conférence avec les représentants de la ville de Lahti et des entreprises finlandaises qui se sont appuyées sur la programmation Capitale Verte pour mieux intégrer la transition écologique dans leurs modèles économiques.

Après Copenhague, Lisbonne, Oslo, Stockholm et Lahti, Grenoble portera le titre de Capitale Verte en 2022. Vendredi 1er octobre, une visioconférence était proposée aux partenaires du Pacte Economique Local pour découvrir la démarche, les enjeux et objectifs liés à ce titre et partager l’expérience de la ville de Lahti et de deux entreprises finlandaises.

Le titre de Capitale Verte Européenne désigne notre territoire comme démonstrateur et ambassadeur au niveau national, européen et international d’initiatives ambitieuses en matière d'environnement et de développement durable.

Pour l’ensemble des acteurs du bassin grenoblois mobilisés, l’enjeu sera d’amplifier leurs actions de transition écologique et de valoriser et faire connaitre ces actions au travers d’évènements et de défis. Pour s’engager, ils peuvent candidater dès maintenant à un appel à participation via greengrenoble2022.eu.

Chaque mois, un thème rythmera l’année :

  • Janvier : Climat

  • Février : Air

  • Mars : Energie

  • Avril : Nature et Biodiversité

  • Mai : Produire et consommer autrement

  • Juin : Inégalités

  • Juillet : Eau

  • Août : Santé

  • Septembre : Mobilité

  • Octobre : Alimentation et agriculture

  • Novembre : Déchets

  • Décembre : Habiter la ville de demain

Afin de découvrir la manière dont les entreprises peuvent s’investir dans le cadre de la programmation Capitale Verte Européenne, deux entreprises de Lahti (Lunawood et Wipak) ont témoigné de leur expérience auprès des partenaires du Pacte Economique Local.

Maija Masalin, vice-présidente marketing et gestion des produits de l’entreprise Lunawood spécialisée dans la construction bois a ainsi pu présenter la manière dont les groupes de travail et évènements proposés dans le cadre de la programmation Capitale Verte lui ont permis de mobiliser l’ensemble de son entreprise pour définir en moins d’un an et demi une stratégie RSE transformatrice.

Hery Henry, responsable marque et développement durable de l’entreprise Wipak, spécialisée dans les emballages plastiques a pu également témoigner du défi posé par son entreprise, en s’appuyant sur la démarche Capitale Verte, de revoir intégralement son mode de production pour atteindre la neutralité carbone en 2025 et de l’impact positif de cette démarche sur son image et ses recrutements.

Ces témoignages ont ainsi permis aux partenaires du Pacte de mieux comprendre les opportunités offertes par la programmation Capitale Verte pour l’ensemble des acteurs du territoire Grenoble-Alpes.

Cette rencontre est l’une des contributions de Grenoble Alpes Métropole au Pacte Economique Local Grenoble Alpes dans le cadre de l'action collective "Coorganiser des rencontres prospectives avec des personnalités à la pointe des transitions".