Business Hydro fait rayonner Grenoble Alpes !

Publiée le 15 octobre 2021

1000 participants sur deux jours, 100 exposants, des intervenants de très haut niveau, des rencontres d’affaires entre acteurs d’envergure nationale et internationale… La 6ème édition de Business Hydro fait une nouvelle fois rayonner la région grenobloise, son industrie, sa filière hydroélectrique.

title

 

Les 11 et 12 octobre 2021, l’association grenobloise Hydro21 organisait la 6ème édition des rencontres Business Hydro, au World Trade Center de Grenoble. Ce rassemblement des acteurs hydroélectriques régionaux est soutenu par Grenoble Alpes Métropole et EDF Hydro Alpes, dont l’agence Une Rivière Un Territoire compte parmi les cofondateurs de l’événement.

Rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière hydroélectrique française, Business Hydro rassemble grands groupes industriels, TPE-PME spécialisées, prestataires et sous-traitants, laboratoires, écoles et institutions académiques et aussi des professionnels et experts venus d’autres pays européens (Suisse, Italie, Allemagne…).

La diffusion du livre blanc Hydro 2030 et la présence de deux grands témoins exceptionnels ont particulièrement marqué cette édition 2021. Christophe Leininger, Délégué Général de l’Union Française de l’Electricité a introduit la séance plénière sur l’hydraulique et l’Europe, et Marc Fontecave, Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences a lancé les réflexions sur la relance de l’investissement dans l’hydroélectricité.

Les grands groupes grenoblois emblématiques de l’industrie hydroélectrique étaient présents (EDF Hydro, General Electric Hydro, Artelia), réunis pour promouvoir et faire rayonner les savoirs faire et l’excellence de l’écosystème Hydro du bassin grenoblois en France et dans le monde et porter trois messages : la houille blanche, née il y a 150 ans dans le Grésivaudan, demeure la 1ère des énergies renouvelables dans le monde ; l’hydroélectricité est incontestablement une énergie d’avenir au regard de l’impérieuse nécessité d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ; Grenoble demeure l’épicentre de la filière hydroélectrique française et le camp de base de sa diffusion sur les cinq continents.

L’implication d’EDF Hydro dans l’organisation de Business Hydro s’inscrit dans le cadre du soutien d’EDF à la filière hydroélectrique grenobloise et au développement des compétences industrielles sur le territoire, deux des engagements d’EDF dans le Pacte Economique Local Grenoble Alpes, ici l'action « Valoriser l’excellence et contribuer au rayonnement de la filière Hydroélectrique du territoire, notamment en s’impliquant dans les actions de l’association Hydro21 ».