TEMPS FORT #2 - 31 mars 2022

Publiée le 14 avril 2022

Les 26 partenaires du Pacte Economique Local se sont réunis au WTC pour un 2nd Temps Fort, associant dirigeants et collaborateurs pour échanger sur la situation économique du territoire et revenir sur les actions collectives réalisées en 2021 et les futures initiatives à développer ensemble.

Le 31 mars dernier, les 26 partenaires du Pacte Economique Local se sont réunis au World Trade Center de Grenoble pour un second Temps Fort, associant dirigeants et collaborateurs pour échanger sur la situation économique du territoire et revenir sur les actions collectives réalisées en 2021 et les futures initiatives à développer ensemble. Ce Temps Fort a également permis d’accueillir un nouveau partenaire, l’entreprise CETUP, une entreprise experte en Solutions de Transport Unique et Personnalisée basée à Moirans dans le Voironnais et de faire découvrir le Pacte Economique Local à d’autres acteurs publics et privés, qui envisagent de joindre la démarche dans les prochains mois.

Ce Temps Fort a tout d’abord permis aux dirigeants des partenaires d’échanger sur trois questions d’actualité, impactant actuellement fortement le développement économique de notre territoire:

  • Formation, insertion, attractivité des talents : Comment soutenir la dynamique de l’emploi, faciliter et innover sur les recrutements et attirer de nouveaux talents ?
  • Dynamique de l’écosystème local : Comment renforcer les liens entre les acteurs économiques du territoire et en faire une source de valeur ajoutée pour tous les partenaires et pour le territoire ?
  • Développement économique et transitions environnementales : Comment faire de l’innovation et des changements des modèles un moteur du développement économique local ?

Ces échanges ont permis d’identifier plusieurs sujets prioritaires sur lesquels les partenaires se sont accordés pour travailler ensemble, autour par exemple des questions de mobilité et d’attractivité des talents.

En parallèle, les collaborateurs des partenaires ont pu participer à des ateliers pour découvrir et échanger sur les actions collectives existantes et sur de nouvelles actions à développer ensemble autour de 4 thématiques : le climat, l’attractivité, les ressources humaines, les achats et le sourcing local.

Parmi les nouvelles actions discutées avec les partenaires, les conversations carbones s’installent comme outil pour accompagner le changement dans la durée. La Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt et propose de former des facilitateurs en interne pour accompagner des groupes dans les différentes entreprises.

Pour clôturer ce temps de travail et prendre un peu de recul, Laurence Méhaignerie et Anne Mollet, respectivement Vice-Présidente et Directrice Générale de la communauté des entreprises à mission ont pu présenter aux participants le statut d’entreprise à mission lors d’une conférence qui aura permis à chacun de réfléchir à l’économie de demain et aux nouveaux modèles de gouvernance des entreprises tenant mieux compte de leur impact sur les territoires et l’environnement.

Pour ceux qui n’auraient pu assister à ces échanges riches, cette conférence est disponible ci-dessous en replay :

title

Les Temps Forts du Pacte réunissent les partenaires deux fois par an pour faire le point sur le dispositif et se projeter sur ses futurs développements. Parallèlement, les partenaires du Pacte portent de nombreux autres évènements ouverts à différents publics.
Dans les prochaines semaines, on peut ainsi mentionner la troisième édition du dialogue de l’économie qui aura lieu le 19 mai, la quatrième édition de Job Bridge le 25 mai, ou encore le Forum des métiers de la transition écologique le 23-24 juin prochains.