3ème dialogue de l’économie de la stratégie métropolitaine de développement économique et d’attractivité
Le dernier dialogue de l’économie visant à définir avec les acteurs économiques du territoire la stratégie métropolitaine s’est tenu ce jeudi 19 mai. Ouvert par le Président Christophe Ferrari, il a permis de travailler à la priorisation et à la temporalisation des actions proposées.
Depuis mars dernier, la Métropole mène une concertation pour définir sa stratégie de développement économique et d’attractivité en concertation avec les acteurs économiques du territoire. Ce travail est inscrit comme l’une des actions collectives menées dans le cadre du Pacte Economique Local.
Cette concertation s’est structurée autour de la question « Comment assurer ensemble la dynamique économique et l’attractivité de notre territoire en intégrant les nouveaux modèles des transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale ? ».
Dans un contexte de crise environnementale et énergétique, il s’agit de concilier écologie et économie au bénéfice de tous.
Pour ce faire, trois « dialogues de l’économie » ont été organisés entre mars et mai 2022. Ils ont réuni plus de 100 acteurs différents, dont 50% d’entreprises, 25% d’élus métropolitains et communaux, et 25% de structures intermédiaires (consulaires, fédérations professionnelles, pôles de compétitivité, etc.). Parmi les entreprises participantes, 50% ont été tirées au sort afin d’assurer une diversité la plus large possible des profils et des points de vue.
Ce 3ème et dernier dialogue du 19 mai, ouvert par le Président Christophe Ferrari au Stade des Alpes, a permis de travailler avec l’ensemble des participants à la priorisation des 120 actions proposées lors du dialogue d’avril, en fonction de leur impact environnemental, de leur impact économique, de leur facilité et de leur temporalité de mise en œuvre.
Suivra un temps de rédaction auquel seront associés les participants volontaires à travers la méthode dite de l’arpentage (chacun travaillant sur une partie du document pour une mise en commun finale) avant le vote de la stratégie en conseil métropolitain cet automne.