« Champollion », le nouveau supercalculateur de Hewlett Packard Enterprise (HPE) dédié à l’intelligence artificielle sera basé à Grenoble

Publiée le 9 juin 2022

HPE lance « Champollion », son nouveau supercalculateur basé à Grenoble. Il permettra aux scientifiques et ingénieurs du monde entier de modéliser et d’entraîner plus rapidement les modèles d’IA et d’accélérer l’innovation.

HPE a annoncé fin mai l’arrivée à Grenoble de son nouveau supercalculateur « Champollion », nouvelle étape dans l’innovation en matière d’IA.

Son objectif : construire, former et entrainer plus rapidement des modèles d’IA pour optimiser leur temps d’apprentissage. Un accès virtuel à Champollion permettra aussi de toucher les équipes du monde entier.

Ce supercalculateur, qui accélère le traitement du langage, est nommé en hommage à Jean-François Champollion, linguiste grenoblois, célèbre pour avoir déchiffré les hiéroglyphes égyptiens à partir de la Pierre de Rosette.

Hébergé dans le Centre d'Excellence de HPE (CoE), Champollion viendra encore renforcer un écosystème grenoblois riche et dynamique dans le domaine de l’IA, grâce notamment à la présence sur le territoire du Multidisciplinary Institute for Artificial Intelligence (MIAI), l’un des 4 centres de recherche français créés depuis 2019 pour soutenir le développement de l’IA en France.

Cette annonce est un nouvel exemple ou HPE poursuit d’animer le cadre du Pacte Economique Local dans la lignée de ses engagements pour soutenir la dynamique collective de recherche et d’innovation du territoire Grenoble Alpes.