Le CEA et GRDF nouent un partenariat de recherche autour des gaz renouvelables

Publiée le 16 juin 2022

Les deux partenaires du Pacte Economique Local unissent leurs forces pour penser le réseau de gaz de demain. Ce partenariat stratégique établi pour cinq ans a pour ambition de développer des solutions innovantes pour optimiser la production de gaz 100% renouvelables.

Le CEA accompagnera GRDF dans l’évolution de la structuration, de la surveillance et de la maintenance de son réseau, pour mieux y intégrer les apports de gaz renouvelables qui, dans le futur, seront produits sur une multitude de sites.

Pour optimiser la production de gaz vert issue de la biomasse et multiplier les intrants possibles (biomasse sèche et humide), les équipes travailleront sur plusieurs pistes : la gazéification hydrothermale (qui transforme la biomasse liquide en gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers), la bio-méthanation, l’optimisation des coûts de production de gaz renouvelables et la capture et la valorisation du CO2 biogénique.

En lien avec leurs engagements dans le cadre du Pacte Economique Local, le CEA et GRDF signent ici une nouvelle coopération qui participe activement à la transition énergétique.

Communiqué de presse – 13/04/2022 – CEA et GRDF