TEMPS FORT #3 DU PACTE ECONOMIQUE LOCAL– mardi 6 septembre 2022

Publiée le 8 septembre 2022

Les 27 partenaires du Pacte Economique Local se sont réunis ce mardi 6 septembre au Stade des Alpes pour leur 3e Temps Fort. Cette matinée de rentrée leur a permis de faire le point sur le dispositif et les sujets d’actualité, mais aussi d’accueillir le CHU Grenoble Alpes au sein de la démarche.

Rendez-vous biannuel des partenaires du Pacte Economique Local, ce 3ème temps fort a été l’occasion pour la centaine de participants présents de mettre en perspective les défis économiques internationaux et locaux du moment, de faire le point sur l’avancement du Pacte et réfléchir ensemble au développement de nouvelles actions.

Lors de ces échanges, le CHU Grenoble Alpes, premier employeur de l’Isère et acteur majeur au service du rayonnement et de l’attractivité du territoire a également pu officialiser son entrée dans la démarche. Avec ce nouveau partenaire, les actions du Pacte économique local peuvent ainsi désormais impacter 50 000 employés et agents des partenaires, soit près de 15% des emplois de la région grenobloise.

La matinée s’est ouverte par deux ateliers thématiques durant lesquels les partenaires ont échangé sur les actions menées dans le cadre du Pacte sur l’achat local, responsable et inclusif, et l’attractivité des talents et les recrutements alternatifs. Ils ont également découvert le travail engagé sur ces sujets par d’autres acteurs comme Auvergne Rhône Alpes Entreprises ou Pôle emploi.

Les participants ont ensuite pu élargir leur réflexion sur l’impact des crises géopolitiques actuelles sur leurs activités, grâce à l’intervention d’Hélène Dantoine, Directrice de la diplomatie économique au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et Sébastien Bidaud, sous-directeur des secteurs stratégiques. Ils ont ainsi partagé avec le MEAE leur problématiques d’approvisionnement et de coûts de l’énergie lors des échanges et pu établir des contacts pour bénéficier des dispositifs d’accompagnement proposés par l’Etat.

Ce temps de rentrée annonçait enfin une programmation d’évènements à venir riche pour les partenaires : le 14 septembre sur la transition énergétique des flottes professionnelles, le 18 octobre sur l’ESS et les startups à impact, le 22 novembre pour les B2B de l’achat local, etc.