Le CHU Grenoble Alpes devient le 27ème partenaire signataire du Pacte Economique Local

Publiée le 23 septembre 2022

Le 3ème temps fort du 6 septembre a été l’occasion d’officialiser l’entrée du CHU Grenoble Alpes dans le Pacte Economique Local. Avec ce nouveau partenaire, les actions du dispositif impacte désormais 50 000 employés et agents des partenaires, soit près de 15% des emplois de la région grenobloise.

Avec plus de 1 800 lits et places, le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) est le 12ème hôpital de France et propose une activité de recours et de proximité complète, aussi bien en médecine qu’en chirurgie. Il est par ailleurs l’un des 1ers trauma Centre de France et le 1er CHU choisi par les internes pour leur affectation suite aux épreuves classantes nationales (2021). Les nombreux domaines d’excellence du CHU Grenoble Alpes, son plateau technique de pointe, tout comme l’importance de ses activités en matière de soin, d’enseignement et de recherche en font un acteur majeur au service du rayonnement et de l’attractivité du territoire Grenoble Alpes.

Le CHUGA est fort de ses 11 500 professionnels, dont 1 700 médecins, et se positionne ainsi comme le premier employeur de l’Isère, avec un budget de fonctionnement de près d’un milliard d’euros irriguant l’ensemble de l’écosystème local.

Il est aussi un pôle majeur de recherche et d’innovation avec plus de 1 900 projets de recherche clinique conduits par an et près de 1 200 publications scientifiques annuelles. Cette dynamique se traduit aussi par de nombreux partenariats de recherche locaux, nationaux et internationaux, tant avec les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et les centres de recherche du territoire, qu’avec les startups et entreprises locales ou encore les grands groupes industriels du secteur.

Structure majeure de formation des professionnels de santé de demain, le CHUGA collabore étroitement avec l’UGA et ses facultés de médecine et de pharmacie. Il accueille chaque année près de 1 215 étudiants paramédicaux au sein de 11 filières de formation et assure la formation, en lien avec l’Université, de 1 500 internes et étudiants médicaux.

Le CHU Grenoble Alpes se reconnait dans les 8 ambitions du Pacte Economique Local et souhaite tout particulièrement s’investir sur les problématiques liées à la réduction des impacts environnementaux de ses activités, au développement et maintien des compétences sur le territoire, et à la dynamique locale de soutien à la recherche et à l’innovation.

 

Trois questions à Mme Monique Sorrentino, Directrice générale du CHU Grenoble Alpes :

  • Que représente l’entrée dans le Pacte Economique Local (Pacte) pour le CHUGA ?

Le CHU est le premier employeur du territoire. Il est un acteur économique important, en interactions avec de nombreux partenaires académiques et industriels. A ce titre, il nous paraissait donc pertinent de rejoindre cette dynamique territoriale afin de favoriser les synergies avec les autres signataires du Pacte.

  • Que recherchez-vous dans votre participation au Pacte ?

Le contexte actuel nous montre que les enjeux en termes d’attractivité, d’innovation ou encore de responsabilité sociétale et environnementale sont partagés par l’ensemble des acteurs publics ou privés. Face à ces défis, c’est collectivement que nous trouverons des solutions. Le Pacte va ainsi nous permettre de mieux nous connaitre et de partager nos expériences.

  • Quelles sont les actions phares que vous allez mener dans le cadre du Pacte ?

L’attractivité professionnelle est un enjeu fort pour le CHU Grenoble Alpes. Aussi, nous souhaitons renforcer la promotion des métiers de la santé et les valoriser. Par ailleurs, le CHU s’est engagé dans une démarche institutionnelle forte sur le développement durable, avec des actions variées sur la restauration, la mobilité ou encore la maitrise des énergies. Nous n’oublions pas non plus notre mission de recherche, avec des expertises qui peuvent bénéficier au plus grand nombre au sein d’une métropole particulièrement sensible à la question de l’innovation.