2ème édition des Rencontres de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) – 18/10/2022

Publiée le 18 novembre 2022

Le 18 octobre 2022 s’est tenue au Stade des Alpes de Grenoble, la 2ème édition des Rencontres de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) du Pacte Économique Local associée à l’évènement French Tech in the Alps « 2 jours pour l’impact ».

3 objectifs

Initiée par Orange dans le cadre de son engagement au Pacte Economique Local afin de « nourrir son écosystème par des partenariats et des achats donnant toutes leurs chances aux acteurs locaux » (Ambition 4 du Pacte), et co-organisée par Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan, le Pays Voironnais, la French Tech in the Alps et l’incubateur social et solidaire Ronalpia, cette journée portait plusieurs objectifs :

- Témoigner de l’impact positif né de collaborations entre entreprises du sillon alpin et structures de l’ESS,

- Valoriser la capacité d’innovation des startups à impact et structures de l’ESS du territoire,

- Démontrer le fort impact économique et social des programmes d’incubation, d’accélération, de financements, portés par les grands groupes industriels et les collectivités territoriales au bénéfice d’une économie de proximité.

Après une introduction de Madame Elizabeth Debeunne, vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, les 150 participants ont profité de témoignages inspirants. On citera celui de Biomerieux et la structure Ulisse qui ont noué un partenariat d’affaire à l’issue de la première édition en 2021, mais aussi ceux de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan (Monsieur Roger Cohard, vice-président en charge de l'emploi, de l'insertion, de la prévention et de la santé), d’Orange, des startups Andiamo, Elhée, BeFC et de Enercoop.

134 rendez-vous d’affaires

Pour créer la relation entre les donneurs d’ordre publics et privés du territoire, et les apporteurs de solution (structures de l’ESS et startups à impact), 134 rendez-vous d’affaire ont été organisés. Une formule simple : en amont de la journée, chacun a fait part de ses attentes (rapprochement par intérêt), puis la magie du match digital opère. 20 minutes pour se présenter mutuellement et explorer les pistes de coopération.

6 masterclass

Le public s’est ensuite imprégné de démarches RSE mises en œuvre sur le terrain et a bénéficié des retours d’expériences & bonnes pratiques sans cacher les écueils rencontrés. Format masterclass de 30 minutes, animées par 30 intervenants (merci à eux), 6 thématiques : logistique responsable, sobriété énergétique, diversité RH en entreprise, éco-conception, sobriété du numérique et mobilité douce.

On retiendra les nombreuses volontés de coopération nées des échanges informels rendus possible par l’évènement. Au-delà de l’enthousiasme collectif, il appartient à tous maintenant de transformer ces volontés en projets, véritable clé du succès de cette seconde édition.