Lancement de la Convention des Entreprises pour le Climat – CEC Alpes

Publiée le 10 février 2023

Plusieurs partenaires du Pacte Économique Local participent à la Convention des Entreprises pour le Climat Alpes, lancée ce 1er février dans les locaux de Grenoble-Alpes Métropole. L’objectif du parcours : Aligner le monde de l’entreprise en France avec l’Accord de Paris sur le climat.

CEC Alpes
Sketchnoting ou prise de note visuelle du Kick Off de la CEC Alpes - 1er février 2023

Suite au succès de l’édition nationale de la Convention des entreprises pour le Climat (CEC) et après plusieurs mois de préparation, la CEC Alpes a débuté ce 1er février 2023.

Elles devaient être 60 structures au départ, elles seront 80 au final, engagées dans un parcours de transformation et de redirection écologique, de leur organisation, de leur modèle, mais également de leurs représentants. Une nouvelle preuve du dynamisme du territoire Grenoble Alpes et de ses voisins.

Plus de 200 personnes s’étaient ainsi réunis ce 1er février pour participer au lancement de la CEC Alpes. Parmi eux, les 160 dirigeants et « Planet Champions », duos des 80 structures qui se sont engagées dans cette aventure, les alumnis locaux de la session nationale (12 des 150 étaient du territoire, dont Caterpillar, ARaymond, Radiall, Rossignol, Poma, Photoweb, GEM, Petzl, etc.) et les équipes organisatrices et bénévoles (dont Yannick Servant l’un des co-fondateurs nationaux).

Sur ces 80 structures alpines, les trois quarts proviennent des trois intercommunalités partenaires du Pacte Economique Local. Parmi ces entreprises, plusieurs sont partenaires du Pacte (en prenant ainsi la suite de Radiall membre de la CEC nationale) : Air Liquide advanced Technologies, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Université Grenoble Alpes et l’un de nos futurs partenaires qui vous sera dévoilé à la fin du mois. Cet engagement au sein de la CEC Alpes répond en tout point à l’ambition 5 du Pacte, « réduire les impacts environnementaux de nos activités ».

 

La CEC est un dispositif volontaire à destination des dirigeants d’entreprises (de toutes tailles), de structures culturelles, sportives, de santé, d’enseignement supérieur, souhaitant questionner leur modèle économique pour réaliser la bascule nécessaire entre une économie extractive à une économie régénérative.

Inspirée et en relai de la Convention citoyenne pour le Climat, la CEC a pour mission d’accélérer les stratégies bas-carbone et de reconnexion au vivant de chacune des entreprises participantes et de formuler des propositions concrètes, ambitieuses et exigeantes, issues des entreprises, en faveur de la transition vers une économie écologique.

Chaque dirigeant est accompagné d’un collaborateur (un « Planet Champion ») avec lequel il s’engage à participer à un parcours de sensibilisation et de transformation se déroulant sur 10 mois, 6 sessions de travail en plénière et en groupe (8,5 jours investis), accompagnés d’experts indépendants et de facilitateurs pour les aiguiller dans les réflexions et la définition d’une feuille de route de redirection écologique.

Plus d’informations sur la CEC nationale, la CEC Alpes et celles dans les autres territoires : https://cec-impact.org/