Journée climat et solutions 25 avril 2023

Publiée le 3 mai 2023

La Journée climat et solutions a réuni plus de 130 acteurs publics et privés faisant face à des problématiques dans un contexte d’urgence climatique, et des apporteurs de solutions, pour accompagner les transitions nécessaires.

Grenoble-Alpes Métropole, s’est engagée, grâce à Air Liquide, dans un partenariat avec la fondation Solar Impulse. Créée par Bertrand Piccard, la Fondation Solar Impulse a identifié à l’échelle mondiale les solutions qui permettront de relever les défis écologiques sans porter atteinte à la croissance économique. Depuis 2018, plus de 1400 solutions ont été labellisées, 465 en France, dont celles des entreprises grenobloises Waga energy, Enerstone, Hydrao etc. La Fondation Solar Impulse met en visibilité ces solutions sur son site, dans le but de soutenir leur déploiement à large échelle et mène sur le terrain des actions à la fois de sensibilisation et de dissémination afin de faciliter le passage à l'échelle.

La Fondation souhaite développer des territoires d’expérimentation dans le cadre de sa démarche de sensibilisation des villes sur les solutions existantes pour relever les défis environnementaux. (cf Guide des Solutions pour les villes).

Cette démarche est conforme à la stratégie d’expérimentation de Grenoble-Alpes Métropole lancée en 2022 à l’occasion de l’année Capitale verte, qui vise à diffuser un esprit d’expérimentation sur le territoire afin d’aborder les transitions nécessaires progressivement. Cette action s'inscrit également dans la feuille de route d'engagements de la Métropole pour le Pacte Economique Local.

Après les propos introductifs et inspirants de Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse et Benoit Hilbert, CEO d’Air Liquide Advanced technologies, les rendez-vous individuels programmés et d’autres plus spontanés ont eu lieu tout au long de l’après-midi.