Premiers éléments de bilan 2022 et 2023 du Pacte Economique Local

Publiée le 22 juin 2023

Augmentation constante des partenaires, accroissement des actions individuelles, nouvelles actions collectives créées et arrêtées au fils de l'année, temps d'échanges et de gouvernance tenus régulièrement, etc. C’est donc une démarche de partenariat inter-territorial qui fonctionne et perdure !

Lancé en 2021 après le premier confinement, le Pacte Economique Local est un dispositif partenarial (public et privé, tous secteurs) et inter-territorial (Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du Grésivaudan et la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais) regroupant les principaux employeurs du territoire.

L'objectif est de réunir ces acteurs, et de leur permettre d'avoir cet espace favorisant les échanges et coopérations sur des problématiques communes permettant in fine de renforcer la résilience économique et l'attractivité du territoire Grenoble Alpes. Avec une vingtaine des plus grands employeurs publics et privés du territoire à son début, le Pacte Economique Local regroupe aujourd’hui 30 structures publiques et privées représentant ainsi 53 000 emplois, soit plus de 16% des emplois de la région Grenoble Alpes.

Aujourd’hui, 21 actions collectives donnent lieu à des réunions régulières, des échanges et coopérations entre pairs, ou des évènements communs pour avancer sur des sujets tels que l’innovation, l’accompagnement de start-ups, la réduction des impacts environnementaux de nos activités, le renforcement des liens entre acteurs et notamment avec l'écosystème local, l’optimisation et le verdissement des flottes de véhicules, l’accompagnement vers une alimentation saine et locale au sein des entreprises, la promotion du territoire, et surtout le développement et le maintien des compétences sur le territoire.

Chaque partenaire s’engage sur les actions individuelles et collectives de son choix selon ses propres enjeux, souhaits et possibilités. Ces actions sont retranscrites dans des feuilles de routes actualisées chaque année, matérialisant les engagements pris par les partenaires. Vous pouvez consultez celles de 2023 ici.

Une méthodologie a été mise en place pour réaliser ces premiers éléments de bilan. Chaque feuille de route a été travaillée avec des indicateurs chiffrés et une cible annuelle. Le bilan s’effectue selon ces indicateurs. Avec l’ensemble des partenaires du Pacte, 4 statuts de suivi ont été élaborés :

  • Action abandonnée : l’objectif indiqué n’a pas été atteint au cours de l’année et l'action n'a pas été reconduite l'année suivante
  • Action en cours : l’objectif indiqué n’a pas été atteint au cours de l’année mais l’action est renouvelée l'année suivante pour l'atteindre
  • Action réalisée: l’objectif indiqué a été atteint mais l’action n'est pas reconduite l'année suivante
  • Action renouvelée : l’objectif indiqué a été atteint et l’action est reconduite l'année suivante

Quelques chiffres de bilan pour les années 2022 - 2023

  • 30 partenaires
  • 16% des emplois du territoire
  • 8 ambitions, leviers pour renforcer la résilience économique et l'attractivité du territoire
  • 21 actions collectives soit -28% par rapport à 2022 (expliqué par le "nettoyage" d'actions qui ne sont plus d'actualité). Dans le détail, 11 actions ont été supprimées (soit "réalisées", soit intégrées dans d'autres actions, soit "abandonnées"), 2 ont été créées en 2022 et 5 en 2023.
  • 275 actions individuelles soit +20% par rapport à 2022
  • Plus des deux tiers des actions individuelles de 2022 ont été renouvelées en 2023, 16% ont été réalisées et 11% demeurent en cours
  • 18 actions en moyenne par partenaires
  • Une note de conjoncture économique semestrielle (la dernière est à retrouver ici)
  • 2 temps forts annuels thématiques avec des conférences, des temps d'échanges et de convivialité
  • Des temps de gouvernance et d'échanges tout au long de l'année afin de faire vivre ce dispositif partenarial

Merci à tous les partenaires du Pacte Economique Local qui se ré-engagent chaque année et aux nouveaux arrivants qui viennent renforcer notre dynamique territoriale.