GEG fait partie des trois nouveaux partenaires du Pacte Economique Local

Publiée le 28 juin 2023

Trois nouveaux partenaires ont rejoint le Pacte Economique Local lors du Temps Fort du 27 février 2023, portant à 30 le nombre de structures publiques et privées partenaires. Focus aujourd’hui sur GEG.

Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) est une société d’économie mixte locale qui produit des énergies renouvelables (hydroélectrique, photovoltaïque, éolien), exploite des réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité, vend de l’électricité, du gaz, et propose des services d’éclairage et de mobilité durable, partout en France.

Sa raison d’être est de tracer ensemble la voie d’une énergie solidaire et renouvelable, au cœur des Alpes et dans les territoires.

GEG a souhaité être partenaire du Pacte Economique Local afin de mettre à profit toute son expertise et sa dynamique au service du territoire. Il est important pour nous de mieux se connaître pour accompagner la résilience de notre écosystème face aux crises mais aussi de favoriser l’innovation qui accompagne les transitions écologiques, sociales et économiques. Nous souhaitons à travers notre engagement favoriser aussi le développement des compétences et l’accès à l’emploi pour tous.

Trois questions à Mme Christine Gochard, Directrice générale du Groupe GEG

  • Que représente l’entrée dans le Pacte Economique Local (Pacte) pour GEG ?

L’engagement dans le Pacte est pour GEG une déclinaison naturelle de notre raison d’être qui est : « Tracer ensemble la voie de l’énergie solidaire et renouvelable au cœur des Alpes et dans les territoires ».

En effet, nous ne concevons pas uniquement notre entreprise comme la réalisation de nos métiers. Le rôle que nous nous assignons, qui est important et reconnu par nos actionnaires, nos salariés et nos parties prenantes, c’est de prendre en compte nos enjeux sociaux et environnementaux, d’agir ensemble pour construire une énergie solidaire, renouvelable et territoriale.

  • Que recherchez-vous dans votre participation au Pacte ?

J’ai envie de citer des verbes comme collaborer, observer, construire, agir. Nous souhaitons mettre à disposition notre expertise et nos compétences sur les sujets que nous connaissons bien. C’est également par conviction que GEG souhaite trouver des solutions aujourd’hui pour demain. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen pour y arriver est de fonctionner en réseau, avec des partenaires. Personne ne peut réussir seul. C’est pour ces raisons que nous cherchons à nourrir et multiplier les zones d’interactions et de coopérations. Aujourd’hui ce Pacte Economique Local est le symbole de cette envie de coopération.

  • Quelles sont les actions phares que vous allez mener dans le cadre du Pacte ?

Nous considérons qu’il est important de travailler notamment sur les volets de l’emploi et du développement des compétences sur le territoire. Nous mettrons en lumière nos parties prenantes partenaires comme :

- Ulisse et Arc en ciel avec qui nous avons construit une filière de recyclage des compteurs énergies en circuit court. Ensemble nous nous sommes fixés des objectifs RSE forts et d’insertion professionnelle.

- GEG offre aussi à ses parties prenantes un terrain d’expérimentation qui met en avant les enjeux de l’énergie. Le projet Pollux testé sur deux communes de la Métropole grenobloise pourra apporter une vision pédagogique des choix des collectivités en matière d’éclairage public. Les thèmes traités mêlent l’éclairage à la réglementation, la sobriété, la sécurité et la biodiversité pour mieux comprendre les enjeux de planification des collectivités et les besoins des citoyens.

 

Pour retrouver la feuille de route 2023 de GEG dans le cadre du Pacte Economique Local

Pour plus d'information sur les activités de GEG, rendez-vous sur le site : https://particuliers.geg.fr/