« Au Croisement des Ohms », Une étude sur l’individu et sa relation à l’énergie

Publiée le 6 septembre 2023

« Au Croisement des Ohms » raconte notre relation à l’énergie au fil du temps ! Une exposition proposée par GEG en collaboration avec la Casemate et la Junior Conseil Colibri de Sciences Po Grenoble.

Comment répondre aux attentes du public touché par les questions de transition énergétique, de l’urgence climatique ou tout simplement mieux comprendre l’énergie et ses enjeux ?

GEG, La Casemate et les étudiants de la Junior Conseil de Sciences Po Grenoble ont tenté d'y répondre à travers une étude sur l’individu et sa relation à l’énergie sous l’œil du sociologue Stéphane La Branche chercheur indépendant.

En effet, l’énergie c’est le fil conducteur de nos vies : elle accompagne en permanence nos tâches quotidiennes et nos pratiques sociales et elle est au cœur de l’actualité.

Il devient donc essentiel de comprendre et intégrer la diversité des profils et représentations sociales de l’énergie dans nos futurs énergétiques. Cela semble d’autant plus pertinent à l’heure où les objectifs nationaux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 appellent à une réflexion sur nos usages énergétiques en termes de sobriété et d’efficacité.

Entre les appels à l’économie d’énergie, décret tertiaire, schéma énergétique… peut-on vraiment se passer d’énergie ? Dans un contexte économique, social et politique en tension sur la question de l’énergie, l’exposition que nous vous proposons appelle à replacer l’Humain au cœur de ces enjeux.

Les étudiants de la Junior Conseil Colibri de Sciences Po Grenoble ont ainsi mené des entretiens en face à face avec des acteurs variés du Bassin Grenoblois. Les résultats de ces échanges sont à retrouver à la Casemate jusqu’au 30 septembre sous la forme d’une galerie de témoignages vidéos accompagnés de contenu scientifique.

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

En attendant de visiter l’exposition, vous pouvez retrouver une présentation des différents Isérois que nous avons interrogés sur le site Echosciences, accompagnée de leur témoignage vidéo :

  • Stéphane La Branche, sociologue du climat chercheur indépendant et coordinateur scientifique du GIECO/IPBC (Groupe International d'Experts sur les Changements de Comportements / International Panel on Behavior Change)
  • Margot et Mathéo, étudiants à Sciences Po Grenoble et l’INP de Grenoble
  • Corinne Maitrejean, maman et directrice d’école
  • Delphine Martinez, directrice générale de la papeterie Ahlstrom de Brignoud
  • Emmanuel Lenoir, président de LabelVille et artisan boulanger de la Maison Lenoir
  • Emile Buch, maire de Susville
  • Sébastien Gréhant, ingénieur en charge du développement de projets photovoltaïques et suivi de réalisation depuis plusieurs années chez GEG
  • Pierre Verri, maire de Gières et Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat
  • Hélène Poimboeuf, directrice de la transition énergétique à Grenoble Alpes Métropole
  • Nouredine Hadjsaïd, professeur-chercheur à l'Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP/ENSE3) menant ses recherches au sein du Laboratoire du génie électrique de Grenoble G2Elab dont il est actuellement directeur adjoint. Ses recherches portent notamment sur les réseaux électriques et smart grids (réseaux électriques intelligents).

Prochainement :

La collaboration entre GEG et la Junior Conseil Colibri de Sciences Po Grenoble se poursuivra dans les mois prochains avec :

  • la réalisation d’une étude cette fois-ci quantitative sur les consommations et usages de l’énergie des citoyens isérois encadrée par le sociologue du climat et chercheur indépendant Stéphane Labranche
  • Une conférence atypique qui aura lieu au premier trimestre 2024 sur la thématique de notre relation à l’énergie Hier, Aujourd’hui et Demain.

 

Bonne visite !

Pour plus d’information sur les modalités de l’exposition : Exposition – Au croisement des Ohms - La Casemate - Entrée Libre