La soirée des rencontres de l’ESS a été un moment riche en échanges pour fédérer les énergies et acteurs du territoire afin de faire naitre des coopérations.
Après une introduction par les vices présidents de Grenoble-Alpes Métropole et de la Communauté de Communes du Grésivaudan, s’est tenue une table ronde inspirante sur les coopérations territoriales qui permettent de soutenir des initiatives, sociales, écologiques et solidaires du territoire et illustrer concrètement les actions.
Cette table ronde a été animée par Marie GERARD-GROSSO de Ronalpia, avec les interventions de :
- Delphine Allarousse de la Fondation de France Centre Est. L’organisme indépendant et reconnu d’utilité publique, est le premier réseau de philanthropie en France pour répondre aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire.
- Camille Galliard-Minier du collectif Sésame. L’objectif de ce collectifd’entreprises est de fédérer les moyens humains, financiers et/ ou matériels de ses membres pour accompagner, les projets des associations qui protègent des personnes vulnérables.
- Rémi Pérony de la société Caeli-energie. Start-up Grenobloise qui développe des systèmes de refroidissement à faible empreinte environnementale en alternative aux climatiseurs polluants.
- Juliette Couvert de l’association Viens voir mon taf. L’association lutte contre le déterminisme scolaire en permettant à des élèves de l’éducation prioritaire d’accéder à un stage de 3ème de qualité et en lien avec son souhait d’orientation.
Chacun des intervenants a pu ainsi pu présenter sa structure, les coopérations en cours et partager quelques conseils pour démarrer et faire perdurer une coopération.
La soirée s’est ensuite poursuivie avec un moment de networking où les entreprises du territoire ont pu échanger avec les structures de l’ESS présentes.
Merci à tous les participants pour leur présence