Tous Pros, Tous RéSiliEnts ! Vencorex s’engage pour le développement durable et la responsabilité sociétale !

Publiée le 15 janvier 2024

S’informer, réfléchir, s’impliquer sur les risques majeurs, la sécurité au travail, l’environnement, l’énergie, le développement durable...C’était le sens de l’opération intitulée « Tous Pros, Tous RéSiliEnts », organisée par Vencorex et la plate-forme de Pont-de-Claix à l’attention du personnel.

Depuis 2021 l’Etat a lancé une mission de modernisation de la culture du risque auprès des populations avec dès 2022, un plan d’actions intitulé « Tous résilients face aux risques » élaboré par les pouvoirs publics pour les sensibiliser.

C'est de cette manière que le concept de "Résilience Tour" a été créé et porté par l’IRMa (Institut des Risques Majeurs) pour contribuer au plan d’actions national. Comment cela se met-il en place ? Durant une semaine à partir du 13 octobre (journée annuelle de la résilience face aux risques), diverses actions sont organisées pour sensibiliser les différentes populations (grand public, scolaires, acteurs économiques) sur les risques et la prévention.

Dans le cadre du « Résilience Tour » 2023, Vencorex a organisé l’opération « Tous Pros, Tous RéSiliEnts ».

C'est ainsi 10 jours d'actions et d'événements qui ont été montés pour que chaque salarié puisse s'informer, se former et agir sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale : exercice de sécurité « grande ampleur », formation aux risques chimiques avec le SDIS38, visite du laboratoire Vencorex par les étudiants de l’IUT de Chimie, un village forum avec notamment l’institut des Risques Majeurs (IRMa), les messagers du Tri de Grenoble Alpes Métropole, les Sauveteurs Secouristes Pontois, etc. Cette semaine d’évènement a aussi été l’occasion pour Vencorex de participer aux trophées Chimie Responsable de France Chimie Auvergne Rhône-Alpes et d’officialiser son adhésion à l’association des Entreprises Inclusives de l’Isère.

Vencorex, au travers de cette opération, respecte ses engagements pris au sein du Pacte Economique Local, comme la formation de ses employés et la réduction de ses impacts environnementaux.

La sensibilisation et la prévention des risques sera également un sujet traité dans le cadre du Pacte Economique Local avec une nouvelle action collective en 2024 pour travailler sur le dispositif 0 accident du travail, en s'inspirant notamment du travail mené par la CAPEB sur la prévention des accidents du travail sur les chantiers.

Plus d’infos sur le Résilience Tour : https://resiliencetour.fr/