Le groupe La Poste vient d’être certifié SBTi !

Publiée le 29 mai 2024

Début avril, le groupe La Poste annonçait via un communiqué de presse avoir obtenu la très convoitée certification environnementale SBTi dans les domaines du Transport, de la Logistique et de la Banque !

@Groupe La Poste
Facteur en vélo-cargo sur la place Victor Hugo (Grenobles)

La Science Based Target Initiative (SBTi) a été lancée en 2015 par le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et les fonds mondiales pour la nature (WWF). L’objectif de l’initiative est de permettre aux acteurs économiques de fixer des actions en cohérence avec l’Accord de Paris. Cette certification est celle sur la neutralité carbone qui est la plus rigoureuse d’un point de vue scientifique.

Le groupe La Poste, engagé de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, vient d’obtenir la validation de sa trajectoire Zéro Émission Nette à horizon 2040, soit avec une décennie d’avance sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Le plan de transition du groupe est ambitieux :

Transport et logistique : poursuivre les efforts et les investissements dans la décarbonation des flottes des opérateurs du groupe et celles des partenaires :

  • Accélérer l’électrification des flottes du 1er et du dernier km et le développement des vélos-cargos
  • Sur le transport longue distance, poursuivre l’optimisation des schémas de transport et de chargement, et déployer le recours à des carburants alternatifs aux énergies fossiles

Immobilier : mettre en œuvre le partenariat stratégique avec EDF dans le cadre de la coentreprise avec La Poste Immobilier. Objectif : investir 400 millions d’euros pour réduire la consommation énergétique des 10 000 bâtiments de 20% et leurs émissions de gaz à effet de serre de 35% à horizon 2030.

Finance : La Banque Postale s’engage à s’approvisionner en électricité 100 % d’origine renouvelable d’ici à 2030, et à atteindre des objectifs déterminés scientifiquement sur 85% de son portefeuille total de financement et d’investissements d’ici à 2030 (crédit immobilier, immobilier commercial, financement de projets énergétiques, d’actions et obligations et de prêts long terme aux entreprises).

 

A l’échelle du Pacte Économique Local, le groupe s’est engagé dans diverses actions individuelles et collectives de l’ambition « Réduire les impacts environnementaux de nos activités » :

  1. Participer à une démarche d’optimisation des flottes de véhicules avec un objectif d’ici 2025 de 100% de livraisons décarbonées au sein de la Métropole ;
  2. Participer au réseau local "économie circulaire" ;
  3. Remplacer toutes les chaudières fioul des établissements en propriété ;
  4. Partage d’expérience sur l’approvisionnement en énergie 100% renouvelable dans l’ensemble des bâtiments du groupe ;
  5. Suivi et mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre de la convention « Logistique Urbaine » signée entre le Groupe la Poste et Grenoble-Alpes Métropole.

Si vous souhaitez échanger avec le groupe La Poste au sujet de ses actions menées dans le cadre du Pacte Économique Local, vous pouvez contacter Rémi COMPARATO (remi.comparato@laposte.fr), Délégué territorial du groupe en Isère.