2ème édition des Dialogues Métropolitains de l’économie

Publiée le 13 février 2025

Grenoble Alpes Métropole se hisse à la 2ème place des métropoles industrielles françaises et devient la première Aire d’attraction (AA) industrielle des 21 métropoles de France (hors Paris - Baromètre de l’économie métropolitaine, réalisé en partenariat avec la Banque de France)

Membre du Pacte Economique Local, Grenoble-Alpes Métropole continue de s’investir dans l’ambition Développer ensemble une stratégie économique favorisant les transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale.

Deux ans après l’adoption de la Stratégie Économique Grenoble Alpes 2030 par la Métropole de Grenoble, plus de 150 acteurs économiques du territoire se sont retrouvés ce 30 janvier dernier au siège métropolitain lors la deuxième édition des Dialogues Métropolitains de l'Économie, temps phare des acteurs économiques du territoire.

Les objectifs : partager les priorités de la Métropole pour cette nouvelle année et échanger sur la santé économique du territoire grâce à l’état des lieux qu’offre le Baromètre de l'Économie métropolitaine réalisé en partenariat avec la Banque de France (Le baromètre s’appuie sur l’exploitation des bilans financiers des entreprises locales dont le chiffres d’affaires est supérieur à 750 000 € et permet de comparer le territoire Grenoble Alpes aux autres métropoles).

Cet outil permet de découvrir des chiffres inédits sur les éléments clés de nos entreprises, comparés à ceux des aires d’attraction des autres métropoles françaises, les secteurs du commerce, de l'Économie Sociale et Solidaire, des startups, de l’industrie. Au sens de l’INSEE, l’aire d’attraction de Grenoble comporte 204 communes dont celles des deux autres collectivités voisines partenaires du Pacte Economique Local que sont Le Grésivaudan et le Pays Voironnais.

Les éléments clés à retenir dans le secteur de l’industrie

Dix ans après le pari de la réindustrialisation, l’action métropolitaine en faveur des entreprises du territoire, en collaboration avec l’ensemble des partenaires et territoire du Grand Grenoble, dont la Chambre du Commerce et de l'Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, se traduit par un fort dynamisme économique en 2023.

⮚ Grenoble Alpes Métropole est confortée dans sa stratégie et se positionne 2èmemétropole industrielle de France (après Saint-Etienne) et 1re Aire d’attraction industrielle sur les 21 métropoles de France (hors Paris). Le secteur représente 21,3% de l’emploi privé et 50 700 emplois salariés.

L’industrie des hautes technologies de l’Aire d’attraction de Grenoble est l’une de ses particularités, et fait du territoire, un des piliers de cette industrie en France : 14% des emplois et 18% de la valeur ajoutée totaux de cette industrie de l’ensemble des 21 métropoles. En comparaison, tous secteurs confondus, l’AA de Grenoble ne représente que 4% des emplois et de la valeur ajoutée des AA des 21 métropoles. Sur le territoire, les 65 entreprises de cette industrie représentent 14% des emplois et 26% de la valeur ajoutée.

L’économie de l’aire d’attraction grenobloise est très marquée par l’international avec un taux d’exportation plus important et qui se renforce (26% de leur chiffre d’affaires contre 16,7% en moyenne pour les autres AA), surtout pour les grandes entreprises mais, autre point différenciant, aussi pour les entreprises moyennes du territoire.

Conjuguer économie et écologie

Soutien aux investissements verts des entreprises, politique à l’avant-garde sur l’économie circulaire et ouverture du lieu totem Pôle’R, nouvelle charte partenariale Plan Climat à destination des entreprises… L’engagement de Grenoble Alpes Métropole en faveur des transitions écologiques englobe également ses actions économiques. Objectif: atteindre 0 émissions de carbone en 2050 en renforçant la résilience du tissu économique.

En juillet 2024, la Métropole a reçu le premier prix de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour son engagement.

2025: un ralentissement économique annoncé

L’année 2025 voit d’ores et déjà se dessiner un ralentissement économique au niveau national, mais qui touche aussi le territoire à l’image des menaces qui planent sur les plateformes chimiques du Sud-grenoblois. Les Dialogues métropolitains de l’Economie sont l’occasion de porter un regard lucide sur les difficultés que rencontrent les entreprises du territoire. Dans ce contexte, la Métropole joue un rôle fédérateur et de facilitateur qui amène l’ensemble des acteurs du territoire à se mobiliser. Les élus métropolitains en charge de l’Economie ont réaffirmé l’engagement de Grenoble Alpes Métropole de mobiliser l’ensemble des outils à disposition pour aider les entreprises à passer ce cap difficile.