Les 5 et 6 février 2025, Alpexpo à Grenoble a accueilli l'événement Tech&Fest. Cette 2ème édition de l’événement a été l'occasion de mettre en lumière les avancées technologiques locales et internationales, attirant des milliers de visiteurs et offrant une plateforme d'échanges et de découvertes.
Une Programmation Riche et Variée
Le stand Grenoble Alpes, structuré autour du forum, a regroupé les trois collectivités partenaires du Pacte Economique Local et de nombreux partenaires du territoire, a été au cœur de l'événement. Parmi les temps forts, la conférence du Club des accompagnateurs de startups du Pacte Économique Local. Cette conférence, qui s'est tenue le mercredi 5 février, a permis de découvrir comment le dispositif et les partenaires accompagnent les startups locales et favorise l'innovation.
D'autres moments marquants ont inclu une conférence sur le rôle de l'IA dans l'innovation dans le sport par le Pays Voironnais, suivie d'un déjeuner et d'une prise de parole du Président Bruno Cattin pour lancer le concours Inosport. Le jeudi 6 février, la conférence sur la papeterie, tradition et innovation avec Funcell et le Grésivaudan, ainsi que la remise des prix du iVenture, ont également attiré de nombreux participants. Un moment fort de l’événement a été l’interview de Paul Watson par le journaliste Hugo Travers (Hugodécrypte) mais il a aussi été question de la relation entre la tech et les médias avec la conférence : Tech & média, avenir commun ou frères ennemis ? Ainsi qu’une prise de parole de Thibaut Baron (fondateur et président directeur général Gtec) sur le Marketing & tech : je t'aime, moi non plus.
Un Événement d'Envergure Internationale
Tech&Fest 2025 a attiré plus de 22 000 visiteurs, dont 20% de PDG, DG et fondateurs, 30% de C-Level, 5% de chercheurs et 15% de professionnels de l'innovation. L'événement a également vu plus de 6 000 entretiens de job dating, avec 1400 candidats présents, soit une augmentation de 40% par rapport à 2024, et un taux de satisfaction de 82%.
Avec 290 entreprises exposantes, soit une hausse de 16% par rapport à l'année précédente, et 200 speakers, Tech&Fest a été un véritable vivier d'opportunités et de networking. Les partenaires ont exprimé une grande satisfaction et une large majorité souhaitant renouveler leur partenariat pour les éditions futures.
Une Visibilité Médiatique Exceptionnelle
Tech&Fest 2025 a bénéficié d'une visibilité médiatique importante, avec plusieurs centaines de journalistes touchés et un taux d'engagement sur LinkedIn important. L'événement a fait l'objet de nombreux articles dans la presse print et en ligne, ainsi que dans les newsletters, à la radio et à la télévision. La couverture médiatique a été à la fois nationale et locale, avec presse nationale professionnelle et spécialisée, et la presse locale et régionale grand public.
Un Partenariat Stratégique et une Ouverture à l'International
Tech&Fest 2025 a signé un partenariat stratégique avec les Conseillers du Commerce Extérieur et a accueilli des délégations et exposants de Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Suisse, Allemagne et Corée du Sud. Cette ouverture à l'international a permis à l'événement de mettre le cap vers de nouveaux horizons, renforçant ainsi sa dimension internationale.
Aussi, la Métropole de Grenoble en partenariat avec la Direction de la Diplomatie Economique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son programme AMB ECO, a accueilli une délégation d’une vingtaine d’Ambassadeurs et de diplomates étrangers sur le thème de l’innovation. Ils ont pu ainsi avoir une présentation des forces du territoire Grenoble Alpes, déambuler dans le salon et visiter deux entreprises partenaires du Pacte Economique Local : le CEA et Teledyne e2V.
L'événement s'est décliné autour de six grands univers : tech & human (santé & bien-être), tech & planet (énergie, mobilités & environnement), tech & fab (industrie & électronique), tech & solutions (solutions pour les entreprises), tech & space (spatial, aérospatial) et tech & you (sport et bien-être, vivre ensemble, industrie créative).
Parmi les thématiques abordées, on a retrouvé l'intelligence artificielle et son impact sur les différents métiers, le dialogue entre chercheurs et industriels, la cybersécurité, l'avenir de l'industrie spatiale européenne, la mutation des pratiques dans la medtech, les grandes tendances e-commerce 2025 ou encore la réindustrialisation.
Benoit Lemaignan, Parrain de l'Édition 2025
Benoit Lemaignan, co-fondateur et président de Verkor, une startup industrielle dédiée aux batteries bas-carbone, a été le parrain de l'édition 2025. Verkor, née à Grenoble, s'est hissée au statut de licorne en trois ans à peine, sur quatre ans d'existence, et incarne parfaitement la thématique de l'édition 2025 : "le sens de la tech".
Tech&Fest 2025 a été un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui s'intéressent à l'innovation et à la technologie. Avec une programmation riche et variée, une visibilité médiatique exceptionnelle et une ouverture à l'international, cet événement a été un grand moment d'échanges et de découvertes. Bien entendu, le Pacte Économique Local, à travers ses nombreux partenaires participants, a également répondu présent pour montrer son engagement en faveur de l'innovation et de la technologie. Cette présence confirme s’il en était besoin, que le Tech&Fest est certes un moment de mise en lumière du meilleur de l’innovation mais aussi un moment de fête et de célébration de l’innovation made in Grenoble Alpes, de son écosystème, de ses acteurs et du territoire Grenoble Alpes dans son ensemble.