L’Observatoire économique Grenoble Alpes mis en place dans le cadre du Pacte Économique Local a publié fin octobre sa dixième note de conjoncture sur le bilan de l'année 2024 et le 1er semestre 2025 pour le territoire du Grand Grenoble.

La publication de cette note a été réalisée en partenariat avec les trois collectivités du Pacte Economique Local, l’Agence Grenoble Alpes, la CCI de Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises et l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
Cette note de conjoncture vise à donner des informations économiques à l’échelle du territoire Grenoble Alpes en répondant ainsi à l'ambition 1 du Pacte Economique Local ("développer ensemble une stratégie économique").
Au premier semestre 2025, l'économie mondiale a été perturbée par les annonces concernant le relèvement des droits de douanes américaines. Les différents pays ont cherché à devancer ces mesures commerciales.
En France, l’emploi résiste et le taux de chômage reste très modéré mais l’instabilité pèse sur la confiance des ménages qui consomment moins et épargnent davantage et sur celles des entreprises qui investissent moins.
Dans ce contexte, l’économie de la région Grenoble Alpes est en recul sur ce premier semestre 2025. Les chiffres d’affaires baissent dans l’industrie et la construction. Le commerce en général se maintient mais l’activité touristique est moins dynamique. Malgré le recul des défaillances d’entreprises, le nombre de licenciements économiques est en forte hausse.
L’emploi baisse au 1er semestre 2025 à un rythme plus soutenu qu’en France et que dans les autres métropoles. Le taux de chômage augmente légèrement tout en restant à un niveau encore relativement bas.